Communautés virtuelles, web 2.0, contenus contributifs, blogs et gestion de l'ereputation

Neodia Communautés
Federate your future...

Dossiers

Pour toutes demandes de renseignements :

Raphaël Richard
Responsable Cellule communautés virtuelles
32, rue de paradis
75010 Paris
01 48 24 35 80

 

La gamme NeodiaCommunity est un produit de l'agence de webmarketing Neodia

Caractéristiques des communautés virtuelles

A partir de quel moment peut-on parler de véritables communautés virtuelles et quelles en sont les caractéristiques ? En s'appuyant sur les différentes formes de communautés de la vie réelle, on peut dégager cinq grandes caractéristiques :

1. Les participants à la communauté doivent avoir des centres d'intérêts partagés clairement identifiés : exemple habiter la même zone géographique, exercer un même métier, avoir le même hobby, avoir les mêmes axes de réflexion..

2. Le sujet traité par la communauté doit suffisamment fédérateur pour que la communauté atteigne la taille critique.

3. Culture et un identité commune : d'une façon générale, il est indispensable d'avoir un minimum de référentiels socio-culturels proches (l'Atelier de la Compagnie Bancaire est fréquenté par des passionnés par les nouvelles technologies mais ces derniers sont en grande majorité cadres et décideurs et non des adolescents de banlieue passionnés de nouvelles technologie).

4. Langage et codes communs : les membres de communauté doivent pouvoir parler un langage commun, ce qui suppose au minimum de parler la même langue mais aussi des façons d'échanger proches.

5- La communauté doit favoriser les relations entre membres : sous forme d'outils de communication (liste de discussion,...) ou sous forme d'outils de transactions (afin d'acheter ou d'échanger). Par ailleurs, l'animation est un élément déterminant du dynamique communautaire. De sa qualité dépendra l'intérêt et la richesse de la communauté. Elle déterminera la capacité de la communauté à fidéliser les membres et à en attirer de nouveaux (voir Community Live!).

 

page suivante

 

 

Menu général de la rubrique dossier

Présentation

Le phénomène communautaire : définitions et fondements

Caractéristiques des communautés virtuelles

Les différents types de communautés en ligne

Mise en perspective économique

Les 8 commandements communautaires


Nos produits

Community Starter : vos premiers pas dans le monde des communautés virtuelles, une communauté virtuelle ex-nihilo pour les PME
Community Advanced : un Pack adapté aux projets communautaires ambitieux, une communauté virtuelle stratégique pour les Grands Comptes
Community Composer : un service personnalisé pour des problématiques complexes, une communauté virtuelle sur mesure pour vous positionner en leader sur votre marché
Community Live! : nous assurons l'animation de votre communauté virtuelle pour une durée de 1 an

 

eXTReMe Tracker