Communautés virtuelles, web 2.0, contenus contributifs, blogs et gestion de l'ereputation

Neodia Communautés
Federate your future...

Dossiers

Pour toutes demandes de renseignements :

Raphaël Richard
Responsable Cellule communautés virtuelles
32, rue de paradis
75010 Paris
01 48 24 35 80

 

La gamme NeodiaCommunity est un produit de l'agence de webmarketing Neodia

Mise en perspective économique

Conséquemment à l'apparition des sites communautaires, les webmarketers ont tenté d'utiliser ces espaces où l'on pouvait toucher des individus appartenant à des cibles exploitables d'un point de vue marketing. Des sites hybrides ont alors été mis en ligne où l'on peut désormais trouver contenu éditorial ainsi qu'espaces de discussion et où sont insérés encarts publicitaires et propositions commerciales.

La principale difficulté de ceux qui mettent en place des communautés d'intérêts économiques sur Internet est de parvenir à initier et entretenir une dynamique communautaire tout en contrôlant étroitement les dépenses associées. Il s'agit d'évaluer le plus précisément possible le rapport coût / efficacité de chaque brique de la communauté, ce qui nécessite une bonne maîtrise du modèle communautaire. De plus, il est important de dégager dès la conception du projet communautaire un budget de fonctionnement pour financer l'animation, élément clé du succès de la communauté.

L'attitude opportuniste qui consiste à créer une communauté virtuelle s'inscrit dans une nouvelle logique économique. Une communauté est un levier stratégique puissant qui va vous permettre de fédérer un groupe d'individus identifiés et de développer par la suite des bouquets de services et de produits qui vont satisfaire aux besoins de cette communauté. Ces produits et services peuvent appartenir à votre sphère de compétence classique ou s'en éloigner, là n'est pas la question. Vous passerez des accords de partenariats avec des acteurs possédant le savoir-faire que vous cherchez. Contrairement au monde physique où les signatures d'accords sont longues et difficiles, l'Internet se développe autour de modèles économiques de réseaux où il est courant que les marchands s'échangent des prospects qualifiés comme une véritable marchandise (échange de liens, programme d'affiliation). Internet est un monde en perpétuelle et rapide évolution, les alliances s'y font et s'y défont sans pour autant hypothéquer le futur. Votre capacité à réagir, à innover et à vous adapter sont vos principaux atouts. Il ne faut donc pas hésiter à mener des politiques agressives de partenariat même si elles peuvent vous paraître déconcertantes, par rapport à vos référentiels classiques.

L'objectif qui préside à la création d'une communauté virtuelle n'est pas uniquement de promouvoir vos produits ou vos services traditionnels (virtuels ou physiques). L'objectif est beaucoup plus ambitieux. Une communauté doit être considérée comme une nouvelle source de création de valeurs pour votre entreprise sur laquelle vous allez capitaliser pour le futur et autour de la laquelle vous allez développer de nouveaux types de revenus.

Il s'agit d'une stratégie qui s'inscrit dans le long terme, le but étant de capitaliser sur votre capacité à attirer, animer et fidéliser de potentiels clients pour vous et vos réseaux de partenaires.

page suivante

 

Menu général de la rubrique dossier

Présentation

Le phénomène communautaire : définitions et fondements

Caractéristiques des communautés virtuelles

Les différents types de communautés en ligne

Mise en perspective économique

Les 8 commandements communautaires

 

Nos produits

Community Starter : vos premiers pas dans le monde des communautés virtuelles, une communauté virtuelle ex-nihilo pour les PME
Community Advanced : un Pack adapté aux projets communautaires ambitieux, une communauté virtuelle stratégique pour les Grands Comptes
Community Composer : un service personnalisé pour des problématiques complexes, une communauté virtuelle sur mesure pour vous positionner en leader sur votre marché
Community Live! : nous assurons l'animation de votre communauté virtuelle pour une durée de 1 an

 

eXTReMe Tracker