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Le phénomène communautaire : définitions et fondements

Definitions
Par phénomène communautaire sur Internet, on entend généralement la propension des internautes à se regrouper et à communiquer. Cette dynamique peut être spontanée, à l'initiative d'internautes avertis (site des passionnés des voitures de collection), ou artificielle (communautés des fournisseurs d'accès Internet).

Plusieurs termes sont utilisés pour qualifier ce phénomène, ils regroupent en fait la même réalité : communautés virtuelles, communautés en ligne, communautés électroniques, communautés d'intérêt, communautés virtuelles d'intérêts économiques,...etc.

Les fondements
Le phénomène communautaire sur Internet n'est pas récent et a débuté à peu de chose près avec la création de l'Internet. Les raisons sont multiples, citons-en deux majeures :

  1. Une reproduction des modèles classiques d'organisation humaine : Internet est à la fois un outil de communication et un outil de publication des informations. En tant qu'outil de communication, il facilite les échanges et les interactions, il rapproche les hommes. En tant qu'outil de publication, il crée de nouveaux espaces de rencontre autour de thèmes fédérateurs. Dès lors, comment s'étonner de retrouver dans l'univers virtuel les mêmes types d'organisations humaines ? Les internautes se regroupent selon leurs affinités, leurs goûts et envies, leurs passions ou encore poussés par des intérêts divers (professionnels, politiques, religieux,.). Il s'agit de répondre à des besoins de sociabilisation.
  2. Le besoin communautaire sur Internet est exacerbé par le support lui-même : ne vous êtes-vous jamais senti perdu sur Internet ? Bien sûr, comment pourrait-on y échapper ? Un nouveau support de communication, l'apprentissage d'un nouveau rapport relationnel (autre que le téléphone ou la visioconférence), des milliers d'informations de qualité très inégale, un simple écran et une souris comme compagnon... Le sentiment de surabondance, d'insécurité et d'illimite poussent les internautes à se regrouper, plus encore que dans la vie réelle où nous évoluons à travers un référentiel Espace-Temps maîtrisé.

Il y a fort à parier que le phénomène communautaire va encore s'affirmer dans l'avenir et va devenir le modèle d'organisation dominant.

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Menu général de la rubrique dossier

Présentation

Le phénomène communautaire : définitions et fondements

Caractéristiques des communautés virtuelles

Les différents types de communautés en ligne

Mise en perspective économique

Les 8 commandements communautaires

 

Nos produits

Community Starter : une communauté virtuelle ex-nihilo pour les PME.
Community Advanced : une communauté virtuelle stratégique pour les Grands Comptes.
Community Composer : une communauté virtuelle sur mesure.
Community Live! : animation de votre communauté virtuelle.

 

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