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Neodia Communautés
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Community Starter vos premiers pas dans le monde des communautés virtuelles, une communauté virtuelle ex-nihilo pour les PME
Community Advanced : un Pack adapté aux projets communautaires ambitieux, une communauté virtuelle stratégique pour les Grands Comptes
Community Composer : un service personnalisé pour des problématiques complexes, une communauté virtuelle sur mesure pour vous positionner en leader sur votre marché
Community Live! : nous assurons l'animation de votre communauté virtuelle pour une durée de 1 an

Autres prestations
nous proposons des services ponctuels et spcialisés pour répondre à vos attentes.


Pour toutes demandes de renseignements :

Raphaël Richard
Responsable département communautés virtuelles


La gamme NeodiaCommunity est un produit de l'agence de webmarketing Neodia

 

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Créer une communauté pour une chaîne de magasin

Par rapport à des modèles plus anciens de fidélisation de la clientèle, la création d'une communauté sur le net présente des avantages substantiels. De nombreux outils existent pour parvenir à créer cette communauté et fidéliser au maximum ses clients. Quelques conseils pour la mise en place d'une communauté vivante et active autour d'une chaîne de magasin.

Savoir utiliser les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies liées à l'internet ou à la téléphonie mobile sont des armes très efficaces pour nouer les relations personnalisées avec les clients. Pour que la communauté fonctionne, il faut baser cette relation sur l'échange en considérant ses clients non plus comme des cibles mais comme des individus bien personnalisés. Plus la relation créée avec le client sera forte, plus il restera fidèle. On peut alors utiliser tous les moyens possibles comme les applications smartphones, les réseaux sociaux ou autres newsletter pour relancer sans cesse la communication et surtout ne jamais perdre le contact. Par contre, avant d'utiliser tous ces outils, il faut bien réfléchir aux campagnes que l'on veut mener et choisir le bon réseau en fonction de ce que l'on vend.

Redynamiser les anciennes méthodes

L'arrivée des nouvelles technologies permettent de redonner un coup de jeune aux anciennes méthodes de fidélisation comme par exemple la carte de fidélité. Aujourd'hui, celle-ci peut être dématérialisée et gérée de façon autonome par le client qui l'utilisera comme bon lui semble.

Faire participer la communauté à la vie de l'entreprise :

Pour créer et animer sa propre communauté, rien de mieux également que le marketing participatif. Pour se faire, les plate-formes internet, les réseaux sociaux peuvent être un atout majeur. On peut ainsi prévoir pour les clients les plus fidèles, un espace privé qui leur donnera droit à des offres spéciales. Cet espace peut devenir participatif afin que les clients puissent influer sur le fonctionnement de leur magasin préféré.

Prévoir et devancer

L'utilisation des algorithmes et autres formes d'analyse du comportement de la clientèle peut permettre de mieux cibler ses besoins et de répondre parfaitement à ses demandes. Avec un système d'analyse comme le "datat mining", il est même possible d'anticiper les besoins des internautes et de savoir en temps réel quelles seront leurs prochaines demandes. Il est ainsi beaucoup plus facile de proposer à ce moment une offre particulièrement alléchante qui répondra à leurs besoins.

Par contre, l'intérêt de toutes ces technologies modernes ne doivent pas empêcher de réfléchir aux messages que l'on veut faire passer et surtout de prendre soin à bien se démarquer de la concurrence. Il est essentiel d'envoyer un message clair et précis et de proposer des avantages qui donneront une longueur d'avance sur les autres chaînes de magasin. La connaissance de la clientèle est un avantage important et c'est pourquoi il faut prendre le temps de bien analyser les comportements des membres de la communauté pour être capable de les suivre en temps réel et de connaître parfaitement leurs comportements. Une chaîne de magasins comme Chevignon pourra mettre en avant son savoir-faire dans l’artisanat du cuir et en profiter pour mettre en avant la qualité de ses produits comme son blouson en cuir ou sa maroquinerie pour homme tandis qu’une chaîne de magasins comme La Halle pourra axer sa communication et son message sur l’aspect familial de son expérience d’achat, afin de promouvoir ses chaussures.

 

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